EnBW met en service l’une des premières centrales à turbines à gaz compatibles avec l’hydrogène en Allemagne
- Le site de Stuttgart-Münster ouvre la voie pour d’autres investissements nécessaires dans les centrales électriques à puissance réglable
- Avec cette mise en service, EnBW poursuit la décarbonation de ses centrales électriques
- Stuttgart met fin à l’utilisation du charbon
Stuttgart. Alors que le sujet d’un cadre légal de soutien aux investissements urgents dans les centrales électriques à puissance réglable est actuellement discuté dans la sphère politique allemande, EnBW met en service sur le site de Stuttgart-Münster l’une des premières centrales électriques à turbine à gaz compatibles avec l’hydrogène d'Allemagne. Ce projet est un signal important pour d’autres futures installations de ce type : c'est justement dans le sud de l'Allemagne que le besoin en centrales électriques flexibles est particulièrement prégnant. Celles-ci permettront d’apporter un complément à la production d’énergies renouvelables, qui reste dépendante des conditions météorologiques, et ainsi de préserver la stabilité du réseau. Georg Stamatelopoulos, président du directoire d'EnBW, déclare à ce sujet : « La production d’électricité issue des quelques heures de fonctionnement attendues ne suffira pas à financer les centrales nécessaires à la sécurité d'approvisionnement et à la stabilité du réseau. Il est donc nécessaire que le gouvernement fédéral crée en priorité un cadre incitatif sur le marché pour permettre de nouveaux investissements ».
En plus du site de Stuttgart-Münster, EnBW transforme actuellement, dans le cadre de ce que l'on appelle le « fuel switch », les sites d'Altbach/Deizisau et de Heilbronn, jusqu’ici alimentés au charbon, en centrales à gaz compatibles avec l'hydrogène. Les trois projets ont une capacité totale d'environ 1,5 GW et représentent un volume d'investissement total d'environ 1,6 milliard d'euros. L’entreprise poursuit ainsi la décarbonation de ses centrales électriques. Actuellement, les énergies renouvelables représentent déjà une part d'environ 59 % de la capacité de production installée d'EnBW. Au cours de l'exercice 2024, le groupe a réduit d'environ 45 % son intensité CO2 (à 272g/kWh) par rapport à 2022.
Modernisation du site de Stuttgart-Münster
Le site de Stuttgart-Münster est un cas particulier parmi les centrales électriques d'EnBW : l'installation se concentre sur la valorisation thermique des déchets, c'est-à-dire sur leur incinération. Afin d'optimiser l'utilisation du combustible, le chauffage urbain et l'électricité sont produits simultanément selon le principe de la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE). Jusqu’à présent, en hiver, lorsque l'usine d'incinération des déchets ne suffisait plus à assurer le chauffage urbain, trois chaudières à charbon fournissaient la chaleur supplémentaire nécessaire. Ces chaudières à charbon seront remplacées à l'avenir par la nouvelle centrale à gaz fonctionnant à l'hydrogène. Depuis avril 2024, une grande pompe à chaleur produit en outre jusqu'à 24 mégawatts de chauffage urbain.
Avec les centrales thermiques de Stuttgart-Gaisburg et Altbach/Deizisau, la centrale de Stuttgart-Münster forme le réseau de chauffage urbain du Mittlerer Neckar, qui alimente en chaleur plus 28 500 logements, 1 400 entreprises et 380 institutions publiques à Stuttgart et dans la région.
Après environ trois ans de planification et d'autorisation et deux ans de construction, le site de Stuttgart-Münster est désormais entièrement modernisé par la construction d'une nouvelle installation de turbines à gaz d'une puissance brute de 2 x 62 mégawatts, comprenant les chaudières à récupération de chaleur et à eau chaude, qui sera utilisée pour l'approvisionnement en charge de base et de pointe. La nouvelle installation « Fuel Switch » approvisionne ainsi la ville de Stuttgart avec 124 MW de puissance électrique (électricité) et 370 MW de puissance thermique (chaleur). Avec l'usine d'incinération des déchets existante, l'ensemble du site a ainsi une puissance thermique de 450 mégawatts.
Après des essais concluants, l'installation sera bientôt mise en service commercialement. Peter Heydecker, directeur de l'infrastructure de production d'EnBW, explique : « La transition énergétique avance. EnBW réalise actuellement la moitié des centrales à gaz en construction en Allemagne. Ainsi, rien qu'en passant du charbon au gaz naturel, nous rendons la production flexible nettement plus respectueuse du climat avec environ 60 % d'émissions de CO2 en moins. Nous souhaitons passer à l'étape suivante, probablement à partir du milieu des années 2030, et faire fonctionner l'installation avec 100 % d'hydrogène bas carbone, si celui-ci est alors disponible en quantité suffisante ».
Siemens Energy a fourni les turbines à gaz pour ce projet. Le président du directoire de l’entreprise, Christian Bruch, ajoute : « L'objectif doit être d'exploiter les centrales à gaz de manière efficace et flexible, et ce avec de faibles émissions. Cela en fait la colonne vertébrale d'un approvisionnement énergétique fiable. Ce projet montre comment cela est possible. Avec l'option de faire fonctionner les turbines à gaz à l'avenir avec de l'hydrogène vert, nous ouvrons également la voie à une production d'énergie neutre en carbone ».
Données clés de la centrale de Stuttgart-Münster
|
Centrale existante
|
Centrale modernisée
|
---|---|---|
Première mise en service
|
Centrale existante
1908
|
Centrale modernisée
2025
|
Blocs
|
Centrale existante
3 chaudières à ordures ménagères, 1 bloc de charbon, 3 chaudières à charbon, 3 installations de turbines alimentées au mazout
|
Centrale modernisée
3 chaudières à ordures, 3 chaudières à eau chaude, 2 turbines à gaz alimentées au gaz naturel
|
Puissance électrique brute
|
Centrale existante
env. 114 MWel de turbines à vapeur / env. 69 MW de turbines à gaz alimentées au mazout
|
Centrale modernisée
Env. 114 MWel de turbines à vapeur et 124 MWel de turbines à gaz
|
Chauffage urbain découplé
|
Centrale existante
env. 450 MWth
|
Centrale modernisée
env. 450 MWth
|
Autre données clés
|
Centrale modernisée
Env. 35.000 baignoires remplies de béton, 2.000 tonnes d'acier, plus de 70 km de tuyauterie, plus de 90.000 mètres de câbles
|
À propos d'EnBW
Avec plus de 30 000 employés, EnBW Energie Baden-Württemberg AG est l'une des plus grandes entreprises d'énergie d’Allemagne et d’Europe. Elle fournit de l'électricité, du gaz, de l'eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie à environ 5,5 millions de clients.
Dans le cadre de la réorientation du groupe de fournisseur d'énergie classique vers une entreprise d'infrastructure durable, le développement des énergies renouvelables ainsi que des réseaux de distribution et de transport d'électricité et de gaz sont les piliers de la stratégie de croissance d'EnBW et les axes majeurs de ses investissements. D’ici 2030, EnBW prévoit d’investir au moins 40 milliards d'euros, en grande partie pour accélérer la transition énergétique. Depuis 2024, plus de la moitié du portefeuille de production d'EnBW est constituée d'énergies renouvelables, et l'objectif est de sortir du charbon d'ici fin 2028. Il s'agit là de jalons essentiels pour atteindre l’objectif fixé par le groupe de neutralité climatique en 2035. Plus d’informations sur www.enbw.fr
Julie Achtel, EnBW France
Téléphone : +33 6 43 43 81 56
E-Mail : j.achtel@enbw.com
Léa-Marine Simon, B&P
Téléphone : +33 7 89 05 15 22
E-Mail : l.simon@barabino.fr