Fax: Mobile: Téléphone: Fermer Download image Retour en haut Imprimer
1699860193000

EnBW adapte ses prévisions annuelles

Télécharger l'image

Karlsruhe (Allemagne). Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2023, EnBW Energie Baden-Württemberg AG a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 34,7 milliards d'euros et un résultat d'exploitation consolidé (EBITDA ajusté) de 4,9 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a donc été meilleur que prévu et nettement supérieur à celui de la même période l'année précédente (+ 64,6 %), qui avait été fortement marquée par le conflit en Ukraine. L'évolution positive des résultats observée au premier semestre s'est donc poursuivie au troisième trimestre. Les prévisions initiales pour l'ensemble de l'exercice 2023 (4,7 à 5,2 milliards d'euros) ont ainsi été ajustées en conséquence, au niveau du groupe ainsi que des différents segments. EnBW table désormais sur un EBITDA ajusté compris entre 5,9 et 6,5 milliards d'euros pour le groupe sur l'ensemble de l'exercice.

Cette augmentation est principalement due aux bonnes performances, y compris au troisième trimestre, du segment Infrastructure de production, qui comprend la production thermique et la vente d'électricité. Du fait de la forte volatilité du marché, le résultat est en nette hausse sur les neuf premiers mois de 2023, à 3,5 milliards d'euros (+ 82,4 %). L'augmentation des prix de gros pour les volumes d'électricité produite, ainsi que la disparition des effets négatifs liés au conflit en Ukraine, tels que l'arrêt des livraisons de gaz russe et la nécessité de remplacer les stocks ont continué à avoir un impact positif.

La hausse des investissements bruts entamée sur les six premiers mois se poursuit au troisième trimestre : avec un total de 2,8 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de 2023, ils sont supérieurs de 52 % à ceux des neuf premiers mois de 2022. Près de 80 % des investissements ont été consacrés à des projets de croissance.

« Nos bons résultats des neuf premiers mois garantissent la poursuite des investissements pour accélérer la transition énergétique. Nous visons une moyenne de 4,5 milliards d’investissements par an dans les années à venir, dont la majeure partie sera consacrée au développement des énergies renouvelables, à l'infrastructure de réseau et de recharge pour les véhicules électriques ainsi qu'à la production d’électricité à faible émission de CO2 et respectueuse du climat » a déclaré Thomas Kusterer, CFO d'EnBW.

Le bénéfice net ajusté du groupe revenant aux actionnaires d'EnBW AG s’est élevé à 2,36 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre (contre 1,1 milliard l'année précédente).

Le développement par segment

Dans le segment Infrastructures intelligentes à destination des clients finaux (distribution), l'EBITDA ajusté s'élève à environ 225 millions d'euros, en baisse de 26 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette baisse est due à des charges d'un montant de 276,9 millions d'euros résultant de la déconsolidation de bmp Greengas GmbH, une participation indirecte d'EnBW, et aux rectifications de valeur sur les créances qui en découlent. Le caractère saisonnier des prix d'achat, moins présent que l'année précédente, atténue en partie cette évolution négative du résultat. La prévision d'EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'exercice est ainsi abaissée à 350-450 millions d'euros (contre 400-500 millions d'euros initialement).

Avec un EBITDA ajusté d'environ 1,43 milliard d'euros, le segment Infrastructures critiques (réseaux) est en hausse de près de 50 % sur un an, grâce à une nette augmentation des recettes issues de l'utilisation du réseau – suite à une augmentation des investissements pour étendre celui-ci – et par l'intégration dans les prix de la hausse des dépenses pour la réserve du réseau et le redispatching afin de garantir la sécurité d'approvisionnement. Les prévisions actuelles d'EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'exercice, entre 1,6 et 1,9 milliard d'euros, restent inchangées.

L'EBITDA ajusté du segment Infrastructures de production (énergies renouvelables et production thermique et négoce) est en nette hausse sur un an, à environ 3,46 milliards d'euros. Les prévisions relatives à l'EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'exercice sont ainsi revues à la hausse entre 4,3 et 4,6 milliards d'euros (contre 2,9 à 3,2 milliards d'euros initialement).

Dans le segment des énergies renouvelables, l'EBITDA ajusté a enregistré un léger recul de 6,4 % à environ 785,8 millions d'euros. L'évolution positive des résultats dans le secteur des centrales au fil de l'eau et grâce à la construction de parcs éoliens et d'installations photovoltaïques en Allemagne et en France a été contrée par la baisse des prix dans la commercialisation directe de l’électricité produite par l'éolien et le photovoltaïque.

En ce qui concerne la production thermique et le négoce, l'EBITDA ajusté a fortement augmenté au cours des neuf premiers mois, à environ 2,68 milliards d'euros. D'une part, les quantités d'électricité vendues à l'avance ont pu être écoulées à des prix de gros plus élevés que l'année précédente. D'autre part, la même période de l'année précédente était marquée par des effets négatifs liés à la réduction voire l'arrêt des livraisons de gaz suite au conflit en Ukraine, qui ont désormais disparu.


L'augmentation de l'EBITDA non-opérationnel résulte principalement des effets d'évaluation positifs des opérations de couverture pour une meilleure représentation du résultat économique réel*. Elle comprend également des subventions pour redevances d'utilisation du réseau, qui seront toutefois réduites au cours de l'année par des dépenses correspondantes. Les effets négatifs en lien avec l’activité de stockage par batterie d'une filiale se sont également fait sentir.

Télécharger l'image

À propos d'EnBW

Avec environ 27 000 employés, EnBW Energie Baden-Württemberg AG est l'une des plus grandes entreprises d'énergie en Allemagne et en Europe. Elle fournit de l'électricité, du gaz, de l'eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie à environ 5,5 millions de clients.

Dans le cadre de la réorientation du groupe de fournisseur d'énergie classique vers une entreprise d'infrastructure durable, le développement des énergies renouvelables ainsi que des réseaux de distribution et de transport d'électricité et de gaz sont les piliers de la stratégie de croissance d'EnBW et les axes majeurs de ses investissements. Entre 2023 et 2025 EnBW investira environ 14 milliards d'euros bruts, en grande partie pour accélérer la transition énergétique. Dès fin 2025, plus de la moitié du portefeuille de production d'EnBW sera constituée d'énergies renouvelables, et l'objectif est de sortir du charbon d'ici fin 2028. Il s'agit là de jalons essentiels pour atteindre l’objectif fixé par le groupe de neutralité climatique en 2035.

Plus d’informations sur www.enbw.com

Télécharger l'image

Contact

EnBW Energie Baden-Württemberg AG Communication d’entreprise et sectorielle

Martina Evers, Johanna Kick

Durlacher Allee 93

76131 Karlsruhe

Téléphone : +49 721 63-255550

Email :

Site internet : www.enbw.com