EnBW He Dreiht : la première éolienne du plus grand parc éolien en mer allemand commence à produire de l’électricité
Karlsruhe/Hambourg – La première éolienne du parc éolien en mer EnBW He Dreiht a produit hier soir, son premier kilowattheure d’électricité, immédiatement injecté sur le réseau. Les autres turbines seront progressivement mises en service au cours des prochaines semaines. À ce jour, EnBW a installé 27 des 64 éoliennes prévues, dont la mise en service complète est attendue d’ici l’été 2026.
« Le premier kilowattheure produit par notre parc offshore He Dreiht constitue une étape majeure pour EnBW. Avec une capacité totale de 960 mégawatts, He Dreiht est aujourd’hui le plus grand parc éolien en mer d’Allemagne et illustre pleinement la manière dont nous contribuons à façonner l’avenir de l'énergie durable. Depuis plus de 15 ans, EnBW conçoit, développe et exploite des parcs éoliens offshore en Allemagne et en Europe, apportant une contribution majeure à la réalisation des objectifs climatiques nationaux », déclare Peter Heydecker, membre du directoire du groupe, en charge des Infrastructures de production durable.
Nils de Baar, président de Vestas Northern & Central Europe, fabricant des turbines, ajoute : « L’éolienne de 15 MW est une première mondiale en matière de technologie, établissant de nouveaux standards pour l’éolien en mer. Son rendement et sa puissance permettent d’augmenter significativement la production d’énergie par turbine. L’énergie éolienne a le potentiel de réduire les prix de l’électricité, de renforcer la sécurité d’approvisionnement et de soutenir la stabilité économique. Nous sommes ravis de déployer pour la première fois notre technologie la plus avancée, en partenariat avec EnBW. »
Une seule rotation du rotor de l’éolienne de 15 MW suffit à alimenter l’équivalent de quatre foyers pendant une journée. Installée à 142 mètres de hauteur de moyeu, la turbine est équipée d’un rotor de 236 mètres de diamètre, qui balaie en une seule rotation une surface de 43 742 mètres carrés – soit l’équivalent de six terrains de football. À titre de comparaison, les turbines du parc EnBW Baltic 1, mises en service en 2010, affichent une puissance de 2,3 MW.
En août, EnBW a finalisé le réseau de câbles internes du parc He Dreiht, permettant l’interconnexion de l’ensemble des éoliennes. Ce réseau est relié à la sous-station électrique exploitée par le gestionnaire de réseau de transport allemand TenneT. C’est de là que l’électricité produite est collectée, convertie du courant alternatif en courant continu, puis transportée à terre via deux câbles haute tension en courant continu.
EnBW He Dreiht devrait ainsi permettre de couvrir les besoins en électricité de l’équivalent d’environ 1,1 million de foyers. Le parc, construit sans subvention publique, est installé à environ 85 kilomètres au nord-ouest de Borkum et à 110 kilomètres à l’ouest de l’île de Helgoland, en mer du Nord. Ce projet d’envergure est coordonné par le bureau offshore d’EnBW à Hambourg. Un consortium composé d’Allianz Capital Partners, AIP et Norges Bank Investment Management détient 49,9 % des parts du projet. Le montant total de l’investissement s’élève à environ 2,4 milliards d’euros.
En savoir plus : www.enbw.com/offshore
À propos d'EnBW
Avec plus de 30 000 employés, EnBW est l'une des plus grandes entreprises d'énergie d’Allemagne et d’Europe. Elle fournit de l’énergie à environ 5,5 millions de clients et est active à toutes les étapes de la chaîne de valeur : de la production à la commercialisation, en passant par l’exploitation des réseaux et la distribution d’électricité, de chaleur et de gaz.
Dans le cadre de la réorientation du groupe de fournisseur d'énergie classique vers une entreprise d'infrastructure durable, le développement des énergies renouvelables ainsi que des réseaux de distribution et de transport d'électricité, de gaz naturel et d’hydrogène sont les piliers de la stratégie de croissance d'EnBW et les axes majeurs de ses investissements. EnBW prévoit d’ici 2030 jusqu’à 50 milliards d’euros d’investissements bruts. A cette échéance, environ 80 % du portefeuille de production d'EnBW devrait être constitué d'énergies renouvelables. La sortie du charbon est prévue pour fin 2028, sous réserve de conditions cadres favorables. Il s'agit là de jalons essentiels pour atteindre l’objectif fixé par le groupe de zéro émission nette en 2035. Plus d’informations sur www.enbw.fr
Valérie Sultan, EnBW Valeco Offshore
Téléphone : +33 6 80 41 38 59
E-Mail : v.sultan@enbw.com
Léa-Marine Simon, B&P
Téléphone : +33 7 89 05 15 22
E-Mail : l.simon@barabino.fr
Téléphone : +49 721 63-255550
E-Mail : presse@enbw.com