Fax: Mobile: Téléphone: Fermer Download image Retour en haut Imprimer
1697177595000

EnBW prévoit d'équiper ses parcs solaires de batteries de stockage

Télécharger l'image

Karlsruhe / Bruchsal. EnBW veut généraliser, à l’avenir, l’installation de batteries de stockage sur ses futurs parcs solaires. Celles-ci deviendront ainsi un élément central de la stratégie de développement d’EnBW dans la production d’électricité à partir d’énergie solaire, en permettant d’optimiser l’exploitation de la puissance de ces installations. EnBW est le premier énergéticien allemand à prévoir un tel dispositif de stockage par batterie sur ses parcs solaires. Tous ses parcs en seront à l’avenir équipés, sauf si les conditions locales ne le permettent pas.

Le parc de Bruchsal, au nord de Karlsruhe, sera équipé d’un dispositif de stockage, qui devrait être mis en service en décembre 2023 et inauguré officiellement au printemps 2024. Avec une puissance installée d'environ 4 mégawatts (MW), le parc solaire pourra alimenter plus de 1 500 foyers en électricité. Le système de stockage par batterie possède quant à lui une capacité de 3,5 mégawattheures (MWh), soit la capacité moyenne d’une centaine de voitures électriques.

Améliorer l’efficacité du parc photovoltaïque

« Il s'agit pour nous d'une étape technologique importante pour renforcer encore le rôle des énergies renouvelables dans l'approvisionnement en électricité. En effet, l'électricité produite peut ainsi être injectée dans le réseau de manière plus flexible et mieux répartie sur la journée », explique Michael Class, directeur du développement du portefeuille d’EnBW et responsable, entre autres, du développement de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Ces systèmes de stockage par batterie peuvent remplir différentes fonctions, de la couverture des besoins propres du parc à la mise à disposition de puissance de réglage, de régulation et de gestion de l’injection d’électricité, comme ce sera le cas à Bruchsal. Il y a deux avantages majeurs à cette installation : d'une part, elle permet de réduire l'alimentation du parc en cas de forte sollicitation des réseaux et d'autre part, lorsque la demande est particulièrement élevée, il est possible de solliciter à court terme de l'électricité supplémentaire.

EnBW envisage déjà d’autres usages potentiels de ces batteries de stockage « Outre les évolutions sur le marché du stockage, ce sont aussi les connaissances acquises dans le cadre de nos précédents projets de stockage par batterie qui ont rendu cette étape possible », ajoute Michael Class. EnBW exploite en effet déjà des batteries de stockage sur plusieurs sites de production, par exemple sur les parcs solaires de Gottesgabe et Alttrebbin dans le Brandebourg ou près de Brandscheid en Rhénanie-Palatinat.

« L’expérience acquise a été décisive pour développer des modèles standard de batterie et pour définir différents scénarios d'utilisation » explique-t-il. Au-delà de ses futurs parcs solaires, EnBW étudie également la possibilité d’en équiper ses parcs déjà existants mais aussi ses futurs parcs éoliens.

Plus d’informations sur l’utilisation de batteries de stockage : https://www.enbw.com/batteriespeicher/ (DE)

Télécharger l'image

À propos d'EnBW

Avec environ 27 000 employés, EnBW Energie Baden-Württemberg AG est l'une des plus grandes entreprises d'énergie en Allemagne et en Europe. Elle fournit de l'électricité, du gaz, de l'eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie à environ 5,5 millions de clients. Dans le cadre de la réorientation du groupe de fournisseur d'énergie classique vers une entreprise d'infrastructure durable, le développement des énergies renouvelables ainsi que des réseaux de distribution et de transport d'électricité et de gaz sont les piliers de la stratégie de croissance d'EnBW et les axes majeurs de ses investissements. Entre 2023 et 2025 EnBW investira environ 14 milliards d'euros bruts, en grande partie pour accélérer la transition énergétique. Dès fin 2025, plus de la moitié du portefeuille de production d'EnBW sera constituée d'énergies renouvelables, et l'objectif est de sortir du charbon d'ici fin 2028. Il s'agit là de jalons essentiels pour atteindre l’objectif fixé par le groupe de neutralité climatique en 2035.
Plus d’informations sur www.enbw.com (DE)

Télécharger l'image

Contact

Rashid Elshahed

Porte-parole du groupe pour les énergies renouvelables

EnBW Energie Baden-Württemberg AG

Schelmenwasenstraße 15

70567 Stuttgart

Téléphone : +49 711 28987365

Portable : +49 151 28058416

Email :

Site Internet : www.enbw.com (DE)