Fax: Mobile: Téléphone: Fermer Lumineux Download image Sombre Imprimer Partager
1718956800000

Enchères offshore en Allemagne : EnBW remporte 1 GW

EnBW vainqueur en Allemagne d’une enchère portant sur 1 GW d’éolien offshore
Télécharger l'image

De l'électricité pour 1,35 million de foyers / Mise en service prévue pour 2031 / Georg Stamatelopoulos, président du directoire d'EnBW : « un grand pas vers la neutralité climatique de notre entreprise »

Karlsruhe/Hambourg, 21 juin 2024 - EnBW a remporté un contrat auprès de l'Agence fédérale des réseaux lors d'une vente aux enchères pour développer un parc éolien offshore d'un gigawatt (GW) en mer du Nord. Le parc éolien devrait entrer en service à 120 km au nord-ouest de l’archipel d’Heligoland en 2031 et couvrira les besoins en électricité de 1,35 million de foyers.

Georg Stamatelopoulos, président du directoire d'EnBW a déclaré : « Remporter l'enchère représente une nouvelle étape importante dans la restructuration de notre portefeuille de production. La part des énergies renouvelables dans notre portefeuille doit atteindre 10 à 11,5 GW d'ici 2030 et nous ambitionnons de devenir une entreprise climatiquement neutre d'ici 2035. À cette fin, nous investirons un total de 40 milliards d'euros dans la transition énergétique d'ici 2030, dont un tiers ira à la construction de parcs éoliens et de parcs solaires ainsi que de centrales à gaz pilotables de manière flexible et compatibles à l'hydrogène.»

Peter Heydecker, membre du directoire responsable des infrastructures de production a ajouté : « Ce contrat est un succès majeur pour notre équipe offshore et montre que nous pouvons réaliser des projets éoliens en mer rentables en Allemagne et en Europe. Nous exploitons déjà quatre parcs éoliens au large des côtes allemandes. De plus, nous construisons actuellement « He Dreiht » en mer du Nord, le plus grand parc éolien en mer d'Allemagne qui sera construit sans financement public. Nous sommes maintenant impatients de construire un autre parc éolien offshore sur notre marché national, l'Allemagne. »

EnBW prévoit de vendre à l'avenir une grande partie de l'électricité produite par le parc éolien offshore à des clients industriels par le biais de contrats d'achat d'électricité (PPA). « Avant même le début des travaux de construction de notre projet actuel 'He Dreiht', nous avions déjà commercialisé plus de la moitié de sa future production d'électricité par le biais de PPA. L'intérêt considérable manifesté par les clients valide notre décision de conclure des PPA pour notre prochain parc éolien offshore, ce qui nous permet de jouer notre rôle dans la décarbonisation de l'industrie », a expliqué M. Heydecker.

Le portefeuille d'énergie éolienne offshore d'EnBW en Allemagne

EnBW planifie, construit et exploite des parcs éoliens offshore en Allemagne et en Europe depuis environ 15 ans. En mer Baltique, EnBW exploite les parcs éoliens offshore EnBW Baltic 1 et Baltic 2, tandis qu'en mer du Nord, le groupe exploite les parcs éoliens Hohe See et Albatros. La capacité totale du portefeuille actuel est d'environ 1 GW. En outre, le parc éolien offshore He Dreiht est en construction depuis mai 2024 et devrait entrer en service fin 2025 avec une capacité de 960 mégawatts. EnBW développe par ailleurs actuellement, en partenariat avec bp, trois parcs éoliens en mer au Royaume-Uni – Mona, Morgan et Morven – d'une capacité totale de 5,9 GW.

Télécharger l'image
À propos d'EnBW

Avec plus de 29 000 employés, EnBW Energie Baden-Württemberg AG est l'une des plus grandes entreprises d'énergie d’Allemagne et d’Europe. Elle fournit de l'électricité, du gaz, de l'eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie à environ 5,5 millions de clients.

Dans le cadre de la réorientation du groupe de fournisseur d'énergie classique vers une entreprise d'infrastructure durable, le développement des énergies renouvelables ainsi que des réseaux de distribution et de transport d'électricité et de gaz sont les piliers de la stratégie de croissance d'EnBW et les axes majeurs de ses investissements. Entre 2023 et 2025, EnBW investira environ 14 milliards d'euros bruts, en grande partie pour accélérer la transition énergétique. Dès fin 2025, plus de la moitié du portefeuille de production d'EnBW sera constituée d'énergies renouvelables, et l'objectif est de sortir du charbon d'ici fin 2028. Il s'agit là de jalons essentiels pour atteindre l’objectif fixé par le groupe de neutralité climatique en 2035. Plus d’informations sur www.enbw.fr

Télécharger l'image

Contacts presse

Marine Delabie Moulin

B2P Communications

Téléphone: +33 6 43 67 75 59

Email:


Julie Achtel

Responsable communication & affaires publiques EnBW France

Téléphone: +33 (0) 6 43 43 81 56

Email:


Valérie Sultan

Responsable communication offshore Valeco

Téléphone: +33 6 80 41 38 59

Email :