Les 64 fondations de He Dreiht, le plus grand parc éolien offshore d’Allemagne, sont posées
Karlsruhe/Hambourg/Emden. Une étape importante vient d’être franchie dans la construction du parc éolien offshore « He Dreiht », actuellement le plus grand d’Allemagne : EnBW vient d’en installer les 64 fondations prévues en mer du Nord. Le « Thialf », l'une des plus grandes grues flottantes du monde, produite par la société Heerema, a installé en un peu plus de trois mois les monopieux dans le fond marin. Les fondations en acier de 70 mètres de long ont un diamètre de 9,2 mètres et pèsent chacune environ 1 350 tonnes. Des pièces de transition ont été posées sur les monopieux pour assurer la jonction avec l’éolienne.
He Dreiht est construit à environ 85 kilomètres au nord-ouest de l’île de Borkum et à environ 110 kilomètres à l’ouest de l’île de Helgoland. Au pic de l’activité, ce chantier au milieu de la mer emploie jusqu’à 500 personnes et mobilise plus de 60 navires. Dès le printemps 2025 seront installées les éoliennes dernière génération de Vestas, chacune d’une puissance de 15 mégawatts (MW). Le parc éolien devrait être mis en service fin 2025 et fournir une puissance totale de 960 MW, permettant ainsi d’alimenter en électricité près d’1,1 million de foyers.
Ce projet, qu’EnBW avait remporté en 2017 lors du premier appel d’offres offshore d’Allemagne, est réalisé sans subventions publiques.
Plus d’informations sur : www.enbw.com/offshore
À propos d'EnBW
Avec plus de 29 000 employés, EnBW Energie Baden-Württemberg AG est l'une des plus grandes entreprises d'énergie d’Allemagne et d’Europe. Elle fournit de l'électricité, du gaz, de l'eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie à environ 5,5 millions de clients.
Dans le cadre de la réorientation du groupe de fournisseur d'énergie classique vers une entreprise d'infrastructure durable, le développement des énergies renouvelables ainsi que des réseaux de distribution et de transport d'électricité et de gaz sont les piliers de la stratégie de croissance d'EnBW et les axes majeurs de ses investissements. D’ici 2030, EnBW prévoit d’investir 40 milliards d'euros, en grande partie pour accélérer la transition énergétique. Dès fin 2025, plus de la moitié du portefeuille de production d'EnBW sera constituée d'énergies renouvelables, et l'objectif est de sortir du charbon d'ici fin 2028. Il s'agit là de jalons essentiels pour atteindre l’objectif fixé par le groupe de neutralité climatique en 2035. Plus d’informations sur
Contacts presse
Léa-Marine Simon
B2P Communications
Téléphone: +33 7 89 05 15 22
Email: lmsimon@b2p-communications.com
Julie Achtel
Responsable communication & affaires publiques EnBW France
Téléphone: +33 6 43 43 81 56
Email: j.achtel@enbw.com