Fermer Télécharger l'image Partager

EnBW – Acteur majeur de la transition énergétique en Europe

Télécharger l'image

Avec environ 28 000 employés, EnBW Energie Baden-Württemberg AG est l'une des plus grandes entreprises d'énergie en Allemagne et en Europe. Nous fournissons de l'électricité, du gaz, de l'eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l'infrastructure, de l'énergie et de l’e-mobilité à environ 5,5 millions de clients B2B et B2C.

Télécharger l'image

Développement de l'infrastructure

Dans le cadre de la réorientation du groupe de fournisseur d'énergie classique vers une entreprise d'infrastructure durable, le développement des énergies renouvelables ainsi que des réseaux de distribution et de transport d'électricité et de gaz sont les piliers de notre stratégie de croissance et les axes majeurs de nos investissements.

Télécharger l'image
Accélération de la transition énergétique

Entre 2023 et 2025 nous investirons environ 14 milliards d'euros bruts, en grande partie pour accélérer la transition énergétique. D'ici fin 2025, notre portefeuille de production sera composé à plus de 50 % d'énergies renouvelables, avec pour ambition de se défaire du charbon d'ici fin 2028. Ces étapes cruciales nous rapprochent de notre objectif de neutralité climatique d'ici 2035.

Télécharger l'image

Plus de 90 % des capitaux de notre groupe coté en bourse sont entre les mains d’entités publiques, ce qui constitue un gage de stabilité et de préservation de l'intérêt général.

Télécharger l'image
Part des renouvelables en portefeuille
Part des renouvelables en portefeuille

EnBW est le seul groupe énergétique intégré en Allemagne : nous maîtrisons tous les métiers de l’énergie, de la production à l’acheminement, en passant par la commercialisation. Grâce à notre vision holistique, nous mettons en œuvre des projets majeurs dans tous les aspects de la transition énergétique.

Chiffres clés

Employés

Responsabilité sociale et environnementale

Clients et produits

Finances

Internationalisation

Télécharger l'image

Source : Rapport annuel EnBW 2023

Volume total des investissements entre 2023 et 2025 : environ 14 milliards d’euros

Nos domaines d’activités stratégiques

Agir aujourd'hui pour préparer demain

Télécharger l'image

Voici des années que le paysage énergétique européen est en mutation – et EnBW avec lui. En 2013, nous avons réorienté notre trajectoire vers le futur. D’entreprise énergétique classique, nous poursuivons notre évolution pour devenir un partenaire innovant et durable en matière d’énergie et d’infrastructure. Aujourd’hui, nos activités se concentrent sur les énergies renouvelables, les réseaux d’électricité et de télécommunication, l’électromobilité et les solutions énergétiques intelligentes et durables que nous proposons à notre clientèle.

Petit à petit, nous avons fait progresser la transition énergétique. À présent, nous poursuivons un nouvel objectif : la neutralité carbone d’EnBW d’ici 2035.

Un contributeur essentiel à la transition énergétique

Infrastructures de production d’énergie
  • Production d’électricité à partir d’énergies renouvelables
  • Centrales électriques conventionnelles, production de chaleur, stockage du gaz, commerce de l’électricité et du gaz et des services auxiliaires
Infrastructures critiques
  • Transport d’électricité, de gaz, d’eau et fourniture de services liés au réseau
Infrastructures intelligentes pour les consommateurs
  • Distribution d’électricité et de gaz aux usagers et services de facturation
  • Développement et distribution d’infrastructures essentielles telles que le réseau internet à haut débit, la recharge de véhicules électriques et les infrastructures urbaines

Notre directoire

Télécharger l'image

Le directoire d'EnBW AG est composé de cinq membres et exerce une responsabilité collective dans la gestion des activités du groupe. Outre les domaines relevant du président du directoire, les responsabilités du conseil couvrent les secteurs suivants : « finances », « ventes et ressources humaines », « infrastructures de production » et « infrastructures critiques ». Dr. Georg Stamatelopoulos et Thomas Kusterer sont respectivement président et vice-président du directoire, tandis que les autres membres du comité sont Dirk Güsewell, Colette Rückert-Hennen et Peter Heydecker.

Les membres du directoire

Dr. Georg Stamatelopoulos

Président du directoire

Thomas Kusterer

Directeur financier et vice-président du directoire

Dirk Güsewell

Directeur des infrastructures critiques

Colette Rückert-Hennen

Directrice des ressources humaines

Peter Heydecker

Directeur des infrastructures de production

Un acteur à capitaux publics, gage de stabilité et d’intérêt général

Télécharger l'image

93,5 % du capital sont détenus respectivement pour moitié par le Land du Bade-Wurtemberg - frontalier avec la France - et par l’OEW, un groupement de syndicats intercommunaux d’électricité du Bade-Wurtemberg.

Structure de l'actionnariat

Notre stratégie 2025

Axée sur le développement durable et l’innovation

Notre stratégie s’articule autour de trois secteurs : l’énergie, la mobilité et la télécommunication

Télécharger l'image

Notre segment d’activité infrastructure intelligente pour les clients regroupe par exemple la commercialisation d’électricité et de gaz, l’infrastructure de recharge pour l’électromobilité et les télécommunications.

Télécharger l'image
Avec ses 700 stations de recharge rapide, EnBW met à disposition le plus grand réseau de recharge rapide en Allemagne.

Nous proposons aujourd’hui déjà nos services à plus de 5,5 millions de clients, que nous approvisionnons en électricité, en gaz, en eau ou en chauffage urbain. En outre, nous proposons des solutions dans les domaines de l’électromobilité, de la télécommunication, du photovoltaïque et des batteries domestiques.

Dans le domaine de l’électromobilité, nous nous concentrons sur le développement de l’infrastructure de recharge rapide sur les autoroutes et dans les centres urbains. Rien qu’en Allemagne, nous avons mis en place 700 stations de recharge rapide. Et pour que nos clients les trouvent rapidement et facilement, nous avons conçu l’appli EnBW mobility+. Elle permet également à nos clients allemands d'accéder au réseau EnBW HyperNetz, qui met à leur disposition plus de 600 000 points de recharge dans 17 pays grâce à des partenariats.

Nos activités principales dans le domaine de la télécommunication sont regroupées au sein de nos filiales NetCom BW et Plusnet. NetCom BW se consacre essentiellement au développement de la fibre optique au niveau communal. L’entreprise intervient dans plus de 40 pour cent des communes du sud-ouest de l’Allemagne. Sur le reste du territoire, Plusnet propose des solutions de données et de communication, essentiellement à une clientèle commerciale.

La production autonome d’énergie durable connaît une importance croissante au sein de notre clientèle. Notre filiale SENEC, propose des solutions de batteries pour les particuliers. SENEC se classe parmi les trois premiers fournisseurs de batteries domestiques sur le marché allemand et a déjà installé plus de 100 000 systèmes de batteries en Allemagne et à l’étranger.

Notre présence en Europe

Télécharger l'image
EnBW in Europa

EnBW opère non seulement en Allemagne, mais aussi en France et sur d'autres marchés à l'international.

Télécharger l'image

La création de Connected WindServices A/S  remonte à 1987. L’entreprise dont le siège social est au Danemark, et qui opère aussi notamment en Allemagne et en France par l’intermédiaire de sociétés nationales, s’appuie sur plus de trente ans d’expérience en tant que prestataire indépendant dans le domaine de l’entretien et de la maintenance d'installations renouvelables. Plus de 50 équipes de service sont responsables de la maintenance et de services complexes sur plus de 1 700 éoliennes dans toute l’Europe.

En savoir plus

Danemark

Télécharger l'image

Valeco, notre filiale depuis juin 2019, emploie aujourd’hui autour de 270 personnes dans les secteurs de l'énergie éolienne (terrestre et en mer) et photovoltaïque. Elle est spécialisée dans le développement, la construction, l'exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets EnR. Basée à Montpellier depuis près de 30 ans, elle est présente sur toute la chaîne de valeur en France : de l'identification de sites propices à la vente d'électricité renouvelable. Au 31 décembre 2023, Valeco comptabilise une puissance installée de 845 MW (dont 605 MW en éolien et 227 MW en solaire) soit l'équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 678 330 personnes.

En savoir plus

France

Télécharger l'image

En Grande-Bretagne, conjointement avec notre partenaire bp, nous avons obtenu les droits d’exploitation d’une zone destinée à la création de plusieurs parcs éoliens offshore. Nous entendons en effet construire en mer d’Irlande et en mer d’Écosse deux parcs éoliens d’une puissance respective de 3 et de 2,9 gigawatts.

En savoir plus

Grande-Bretagne

Télécharger l'image

La joint-venture SMATRICS-EnBW nous permet d’étendre notre position de leader allemand de la recharge rapide au marché autrichien. Elle exploite en Autriche le seul réseau de bornes de recharge à haute puissance qui couvre l’ensemble du territoire. La filiale de l’énergéticien autrichien VERBUND propose en outre notamment des services dans tous les domaines de l’électromobilité à sa clientèle commerciale et à ses entreprises partenaires.

En savoir plus

Autriche

Télécharger l'image

Nous avons fondé la société nationale suédoise EnBW Sverige en juillet 2018. En janvier 2019, nous avons pu acquérir sept parcs éoliens suédois avec un total de 51 éoliennes et une puissance installée de 105 mégawatts. Suite à la mise en service du parc éolien de Rammarehemmet en juillet 2021, EnBW dispose à présent en Suède d’une puissance installée de 120,1 mégawatts.

En savoir plus

Suède

Télécharger l'image

Implantée à Laufenburg, en Suisse, Energiedienst (ED), qui emploie un millier de salariés, est une société anonyme germano-suisse axée sur l’écologie. Composée de filiales diverses, elle opère dans la Bade méridionale et en Suisse. Elle produit exclusivement de l’électricité verte, essentiellement à partir d’énergie hydraulique, et a atteint la neutralité carbone dès 2020. En plus de produire de l’électricité, le groupe d’entreprises propose à sa clientèle des produits et services connectés intelligents, entre autres des installations photovoltaïques, des pompes à chaleur, des systèmes de stockage d’électricité, des solutions d’électromobilité et des services de voitures électriques en libre-service.

En savoir plus

Suisse

Télécharger l'image

La commercialisation d’électricité et de gaz, la distribution d’électricité à Prague et Roztoky, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, l’exploitation et le développement d’infrastructures de fibre optique et d’électromobilité et les services énergétiques constituent le cœur de métier de Pražská energetika (PRE), un énergéticien implanté en République tchèque, à Prague, qui emploie quelque 1 700 salariés. PRE est le troisième plus grand fournisseur d’électricité de la République tchèque.

En savoir plus

République tchèque

Télécharger l'image

La coentreprise germano-turque Borusan, dont le siège est implanté en Turquie, a été fondée en 2009. Elle a pour mission de construire et d’exploiter des installations de production d’énergies renouvelables. Conjointement avec notre partenaire turc Borusan, nous avons depuis créé huit parcs éoliens, deux parcs photovoltaïques et une centrale hydraulique dont la capacité de production s’élève à environ 720 mégawatts (non consolidé par intégration globale, évalué selon la méthode de la mise en équivalence).

En savoir plus

Turquie

Notre trajectoire de croissance : en pleine expansion

Télécharger l'image

Après une phase de réorientation et de restructuration, notre démarche est à présent essentiellement axée sur la croissance. En 2023, notre résultat opérationnel (EBITDA ajusté) a atteint 6,4 milliards d’euros. Pour l’exercice 2024, le groupe s’attend à un EBITDA ajusté entre 4,6 et 5,2 milliards d’euros.

Le développement durable au cœur de la stratégie du groupe

Télécharger l'image

Économiquement ambitieuse, favorable au climat et équilibrée sur le plan social, la stratégie durable de notre entreprise tient compte des dimensions économiques, écologiques et sociales. Nous nous appuyons pour cela sur les directives et objectifs de l’accord de Paris sur le climat et nous sommes fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Une société d’avenir aux racines solides

Télécharger l'image

Le groupe EnBW et les entreprises qui l’ont précédé se sont développés au fil des ans et des regroupements de fournisseurs d’énergie régionaux allemands. Nos racines sont largement ancrées dans le Land du Bade-Wurtemberg et marquent notre identité. Depuis fin 2010, la majorité du capital d’EnBW appartient à nouveau à parts égales au Land du Bade-Wurtemberg et à un groupement de syndicats intercommunaux d’électricité du Bade-Wurtemberg (l’OEW - Zweckverbund Oberschwäbische Elektrizitätswerke), ce qui nous offre un fort ancrage territorial et une stabilité pour l’avenir. Les exigences des communes et des territoires sont ainsi intrinsèquement intégrées à l'identité de notre entreprise.

Les jalons essentiels de notre histoire :

2021 - Cap sur l’électromobilité

En décembre 2021, EnBW a inauguré en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sa plus grande station de recharge rapide. Située à l’un des carrefours routiers les plus fréquentés d’Allemagne, cette station peut recharger en même temps 52 véhicules d’une puissance allant jusqu’à 300 kilowatts. En l’espace de seulement cinq minutes, chaque véhicule peut être rechargé pour une autonomie allant jusqu’à 100 kilomètres, le tout avec une électricité verte à 100 %.

La plus grande station de recharge rapide d’EnBW construite en 2021

2020 - Inauguration du plus grand parc photovoltaïque d’Allemagne

Situé dans le Brandebourg et développé par EnBW, le plus grand parc photovoltaïque d’Allemagne a injecté le premier kilowattheure d’énergie solaire dans le réseau électrique en 2020. Pour Thorsten Jörß, directeur du développement des projets photovoltaïques du groupe, « avec des projets d’envergure comme celui-ci, le photovoltaïque apporte une contribution notable et rentable à la transition énergétique. »

Le plus grand parc photovoltaïque d’Allemagne dans le Brandebourg .

2019 - Acquisition du producteur d’énergies renouvelables Valeco en France

Avec l’achat de Valeco , une société française spécialisée dans le développement, le financement, l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergies renouvelables, EnBW renforce sa position dans les EnR en Europe.

Inauguration des nouveaux bureaux de Valeco à Montpellier

2016 - Une nouvelle acquisition propulse EnBW au rang de troisième fournisseur de gaz en Allemagne

Avec l’acquisition de VNG (anciennement Verbundnetz Gas), EnBW devient le troisième plus grand fournisseur de gaz d’Allemagne. De plus, les avancées telles que la numérisation, la décentralisation du système énergétique et l'accélération de l'urbanisation accélèrent la transition de l'entreprise énergétique traditionnelle vers un partenaire d'infrastructure polyvalent, compétent également en dehors du domaine de l'énergie.

Verbundnetz Gas rejoint EnBW.

2015 - Inauguration du 2e parc éolien offshore d’EnBW

Le 21 septembre 2015, le deuxième parc éolien offshore du groupe a été officiellement inauguré : au-dessus des vagues de la mer Baltique, les 80 éoliennes du parc EnBW Baltic 2 dominent le paysage. Grâce aux vents puissants et constants, ces éoliennes génèrent de l'électricité pour alimenter environ 340 000 foyers.

Au-dessus des vagues de la mer Baltique : le parc éolien EnBW Baltic 2

2013 - L'entreprise se redéfinit : priorité à la transition énergétique

EnBW dévoile sa nouvelle stratégie de groupe 2013-2020, affirmant son engagement en faveur de la transition énergétique et son désir de renforcer la proximité avec sa clientèle. Elle entreprend une transformation majeure de son parc de production et de ses réseaux, pour devenir une « plateforme de la transition énergétique ». Cette initiative met l'accent sur le développement des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, les filiales de l'entreprise assument la responsabilité de l'intégration des énergies renouvelables et de la promotion de la mobilité électrique au sein du système énergétique, tout en veillant à garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité. De plus, un campus de l'innovation émerge à Karlsruhe, dédié au développement de nouvelles idées commerciales.

Le campus de l’innovation est un groupe de réflexion sur de nouveaux modèles commerciaux.

2011 - Une décision politique majeure impactant notre entreprise : l'Allemagne abandonne le nucléaire

En 2011, à la suite de l'accident de Fukushima, le gouvernement allemand décide de la sortie définitive de l'atome à fin 2022. En tant qu’exploitant des cinq centrales nucléaires d’EnBW, l’entreprise EnBW Kernkraft GmbH (EnKK) détermine la stratégie à suivre pour l'arrêt des installations et décide le démantèlement direct de tous les réacteurs. Les centrales nucléaires Neckarwestheim I (GKN) et de Philippsburg 1 (KKP) sont arrêtées dès 2011. EnBW avait déjà retiré du réseau la centrale d’Obrigheim (KWO) en 2005 après un premier accord sur la sortie du nucléaire signé en 2001. Les deux dernières centrales suivront au fil des ans.

La transition énergétique est engagée. En avril 2011, EnBW raccorde son premier parc éolien offshore au réseau. Situé dans la mer Baltique, EnBW Baltic 1 est le premier parc éolien offshore commercial d’Allemagne. Le développement cohérent des énergies renouvelables progresse.

Le bloc 1 de la centrale nucléaire de Philippsburg (KKP) est arrêté en 2011. 

2009 - EnBW recherche des pionniers de l’électromobilité

EnBW recherche 500 « pionniers » pour des scooters électriques et augmente ainsi le développement de l’électromobilité.

500 scooters électriques testent la fiabilité quotidienne de l’électromobilité.

2003 - EnBW poursuit son expansion en fusionnant avec le fournisseur d’énergie local NWS

Pour renforcer sa position dans le marché libéralisé de l’énergie, EnBW fusionne en 2003 avec l’entreprise « Neckarwerke Stuttgart AG (NWS) ». En plus de sa production et de son infrastructure électrique, NWS apporte au groupe aussi les secteurs du gaz et de l’eau, ainsi que sa clientèle. De son côté, NWS avait vu le jour en 1997 à partir du fournisseur communal d’Esslingen Neckarwerke Elektrizitätsversorgungs-AG (Neckarwerke) et des Technische Werke der Stadt Stuttgart AG (TWS).

Stuttgart

1998 - EnBW innove avec une nouvelle marque dans un contexte de libéralisation du marché de l’électricité en Allemagne

Le marché allemand de l'électricité est libéralisé. EnBW est la première entreprise d'approvisionnement en énergie à proposer différents produits d’électricité.

La filiale Yello Strom d’EnBW est fondée et fait fureur à l’été 1999 avec une campagne publicitaire marquante dans toute l’Allemagne. Elle est la première marque d’électricité dans la nouvelle concurrence naissante.

Yello Strom apporte un nouvel élan sur le marché allemand de l’électricité.

Yello Strom apporte un nouvel élan sur le marché allemand de l’électricité.

1997 - Création d’EnBW AG

Le 20 août 1997, le Badenwerk de Karlsruhe et l’Energie-Versorgung Schwaben (EVS) de Stuttgart fusionnent pour donner naissance à EnBW. Cette fusion est le point culminant d’une réorganisation continue de la filière de la fourniture d'électricité dans le Bade-Wurtemberg au cours des décennies précédentes.

Karlsruhe et Stuttgart sont des villes importantes du Bade-Wurtemberg.